Certification
La certification écri+certif a été expérimentée à l’été 2021 par les partenaires membres du consortium. Elle est disponible depuis la rentrée 2021 pour les établissements d’enseignement supérieur français adhérents de l’UOH.
L’étudiante ou l’étudiant passe une certification pour attester de son niveau de compétence. La plateforme écri+tests permet de s’inscrire et de pratiquer pour se constituer un profil par niveaux de compétences. Une fois qu’un niveau est acquis dans au moins cinq compétences, le profil devient « certifiable ». Il peut alors participer à une session de certification – présentielle – organisée par son établissement.
Cette certification se fonde sur le référentiel des compétences en français écrit et a une vocation nationale.
Les établissements d’enseignement supérieur se portent candidat à l’agrément pour devenir centre certificateur après lecture attentive du cahier des charges conçu collectivement.
Niveaux de certification
A ce jour, les niveaux de certification sont décrits de manière globale et ne détaillent pas chacune des compétences spécifiques certifiées. Un travail d’adaptation de la description des niveaux pour chaque compétence est en cours.
La personne certifiée lit et comprend un texte court sur une thématique générale. Elle produit des écrits respectant le socle de la grammaire et de l’orthographe du français, avec des mots simples mais utilisés à bon escient.
Approfondi :
La personne certifiée lit et comprend des textes structurés. Elle organise ses idées et les articule clairement. Elle rédige des phrases complexes et maîtrise les principales difficultés de l’orthographe du français. Elle possède un vocabulaire développé.
Avancé :
La personne certifiée comprend et produit des textes de spécialité avec un vocabulaire tout à la fois adapté et nuancé. Elle sait mobiliser des points de vue différenciés. Elle manie la grammaire avec finesse. Elle utilise des tournures variées et maîtrise en profondeur l’orthographe du français.
Expert :
La personne certifiée comprend les subtilités de textes complexes. Elle produit des écrits travaillés en fonction d’objectifs de communication ciblés. Elle sait jongler avec les effets de style. Elle utilise des mots et des formes recherchées. Elle maîtrise l’orthographe de mots et de formes rares.