Le projet écri+
écri+ qu’est-ce que c’est ?
écri+ est un dispositif de développement, d’évaluation et de certification des compétences en français écrit.
Développé pour un public adulte, il a pour cible principale les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur dont le français est la langue maternelle.
Que signifie écri+ ?
Il ne s’agit pas d’un acronyme, mais d’une apocope* représentative de la thématique d’écri+.
écri+ s’écrit toujours ainsi : en minuscule, sans gras ni italique afin de rester cohérent avec son logo.
*chute d’une ou plusieurs lettres à la fin d’un mot
Qui est derrière le projet écri+ ?
Le projet écri+ (ANR-17-NCUN-0015) est porté par l’Université Ouverte des Humanités et l’Université de Strasbourg.
Il est développé par un consortium de 16 établissements d’enseignement supérieur dans le cadre d’un projet d’investissement d’avenir « nouveaux cursus à l’université » (NCU). Depuis son démarrage en 2018, onze établissements supplémentaires se sont associés au projet.
Pour accéder à la liste des établissements partenaires, cliquez ici.
Pour accéder à la liste des acteurs du projet, cliquez ici.
Qui peut utiliser écri+ ?
Les contenus du site ecriplus.fr sont accessibles à tout le monde.
écri+tests
Le service de développement des compétences en français écrit écri+tests, est accessible à toute personne. Il suffit de se créer gratuitement un compte !
écri+éval
Pour accéder au service de suivi des cohortes écri+éval, il suffit que l’établissement soit adhérent de l’UOH.
écri+certif
L’accès au service de certification écri+certif nécessite d’être adhérent de l’UOH et d’être centre certificateur agréé.
Combien ça coûte d‘utiliser les services d’écri+ ?
écri+ est gratuit pour les établissements publics de l’enseignement supérieur français, leurs étudiantes et leurs étudiants, certification comprise.
Pour les autres publics, les activités et les contenus d’auto-formation sont librement accessibles sur le site ecriplus.fr. Pour ces autres publics, les services ajoutés et la certification peuvent être payants.
Quel est le lien entre écri+ et un établissement public d’enseignement supérieur ?
Avec écri+, les enseignants ont la possibilité de proposer des tests spécifiques appelés « campagnes d’évaluation » ciblant certains aspects des compétences en français écrit ou encore d’avoir un aperçu du profil de compétences.
Un établissement peut aussi proposer de passer la certification écri+.
Quand contacter son établissement et quand contacter le support écri+ ?
Dans le cas d’un problème technique, d’une demande de modification de nom ou d’une demande de suppression de compte c’est bien écri+ que vous devez contacter :
-
- Pour un problème technique ou une demande de changement de nom, utilisez notre formulaire de contact
- Pour une demande de suppression de compte écrivez à l’adresse dpo@ecriplus.fr
Si vous cherchez comment se déroule un cours proposé par votre établissement, comment récupérer un code, quelles sont les modalités d’évaluation, écri+ ne peut pas vous répondre : seule la personne référente écri+ de votre établissement pourra le faire.
Y a-t-il un niveau minimum attendu pour utiliser écri+ ?
Non, les tests sur écri+ sont adaptés à tous les niveaux grâce à un algorithme adaptatif : en fonction des réponses précédentes, écri+ ajuste le contenu des questions suivantes pour qu’elles soient appropriées au niveau de l’utilisateur.
Il n’y a donc pas de niveau minimum nécessaire pour utiliser écri+.
Quelles sont les compétences testées par écri+ ?
écri+ permet d’évaluer et valider des compétences utiles à toutes et tous en français écrit, même si le projet s’adresse prioritairement aux étudiantes et aux étudiants.
écri+ permet d’évaluer votre niveau de maîtrise du français écrit dans 4 grands domaines: le discours, le mot, la phrase, le texte. Ces domaines sont divisés en 14 compétences.
Vous pouvez choisir de passer un test de positionnement sur une ou plusieurs de ces 14 compétences et constituer votre « profil » de compétences.
La liste des compétences à tester et sur lesquelles tout le monde peut s’entraîner en autoformation est consultable ici.