Descriptif des compétences
1. Domaine du discours
Analyser, synthétiser, structurer des contenus
Déterminer un contenu de discours, savoir l’analyser et le mettre en relation. Se donner des objectifs et des moyens pour les atteindre. Reconnaître et produire différents types de discours en exploitant leurs spécificités de structure (plans, liens logiques) et de contenu (objectifs, thèmes, informations). Manipuler arguments, contre-arguments et exemples ; savoir généraliser, caractériser et décrire ; savoir ordonnancer, amorcer un déroulement et le finaliser de manière cohérente.
Thématiques associées : exposés et argumentations ; récits et descriptions ; contenus et relations ; objectifs et moyens ; analyses et ordonnancement
Jouer avec les effets de style
Comprendre et savoir produire les implicites et les présupposés. Savoir interagir grâce au discours : connaître les jeux de langage et les effets de style. Savoir s’adapter à autrui et maitriser les registres de langue.
Thématiques associées : registres et effets ; intersubjectivité ; sous-entendus et présupposés
Reconnaître et exprimer des points de vue
Déployer les repères temporels et modaux organisant le discours. Maîtriser les différentes formes de discours rapporté et de changements de repère pour démultiplier les points de vue. Employer temps et modes verbaux à bon escient.
Thématiques associées : points de vue ; emploi des modes et des temps ; citations
Maîtriser la conjugaison
Connaître et maîtriser les marques de personne, de temps et de mode sur les verbes. Savoir les orthographier, y compris lorsque la marque n’est pas réalisée à l’oral.
Thématiques associées : formes verbales composées ; marques de personne ; marques de temps ; marques de subjonctif
2. Domaine du mot
Choisir ses mots et ses expressions
Utiliser à bon escient les mots de la langue française, savoir les employer correctement et ne pas confondre des mots de sens proches ou de formes proches. Connaître les expressions, ne pas les confondre avec des expressions de formes proches, et éviter les erreurs de construction telles que les pléonasmes.
Thématiques associées : sens des mots ; constructions et expressions
Comprendre les mots
Connaître les méthodes pour analyser les mots et les interpréter de manière précise en tenant compte de leur composition, du contexte dans lequel ils sont utilisés, du registre de discours dont ils relèvent, et du champ lexical dans lequel ils s’inscrivent. Connaître les différentes relations lexicales (synonymie, antonymie, hyperonymie, dérivation) qui permettent de circuler dans un champ lexical et de passer d’un mot à l’autre. Savoir définir un mot et l’expliciter de manière claire et rigoureuse.
Thématiques associées : familles de mots ; registres lexicaux ; relations lexicales
Maîtriser un vocabulaire étendu
Maîtriser un large spectre de termes abstraits, des plus courants aux plus spécialisés, dans le domaine des noms, comme dans celui des verbes et des adjectifs, pour pouvoir formuler différents types d’opérations de pensée.
Thématiques associées : champs lexicaux ; terminologie discursive
Maîtriser l’orthographe des mots
Connaître et comprendre les particularités de l’orthographe lexicale de la langue française : consonnes latentes, voyelles latentes, e muets, graphies signifiantes, graphies distinctives pour les mots dont l’orthographe n’est pas motivée, doubles lettres, lettres auxiliaires, accents et autres signes auxiliaires, majuscules…
Thématiques associées : lettres muettes ; doubles lettres ; lettres et signes auxiliaires
3. Domaine de la phrase
Articuler les mots entre eux
Veiller à ce que tous les éléments d’une phrase (mots, groupes ou propositions entières) soient correctement reliés aux termes dont ils dépendent. Utiliser et interpréter à bon escient les mots grammaticaux, prépositions ou conjonctions, qui permettent d’exprimer ces relations.
Thématiques associées : relations entre constituants ; structures conjonctives (circonstancielles et coordination)
Construire ses phrases
Comprendre et construire des phrases complètes, comportant des informations principales et le cas échéant des informations secondaires. Comprendre leur organisation, autour d’un verbe et de son sujet, en tenant compte des spécificités de chaque construction. Comprendre et employer les tournures impersonnelles, passives et causatives. Repérer et produire des figures syntaxiques. Savoir organiser les propositions relatives, les appositions et les éléments détachés, qui apportent dans la phrase des informations secondaires.
Thématiques associées : structure prédicative ; propositions relatives ; prédications secondes ; tournures syntaxiques
Maîtriser les modalités et les types de phrases
Savoir modaliser une phrase pour marquer un point de vue et se positionner par rapport au contenu exprimé. Utiliser des verbes modaux ou des verbes exprimant une attitude, pour moduler un verbe principal, pour introduire la proposition à modaliser, ou simplement dans un commentaire en incise. Maîtriser les différentes formes de phrases interrogatives, exclamatives ou injonctives. Comprendre et utiliser les structures négatives, ainsi que les différentes structures permettant de mettre en relief un élément dans la phrase.
Thématiques associées : types de phrases ; propositions complétives ; propositions incidentes
Maîtriser l’orthographe grammaticale
Maîtriser toutes les formes d’accord (sur le verbe conjugué, les participes, l’adjectif épithète et attribut, le nom, le nom composé, le déterminant, le pronom) en fonction du contexte d’emploi, et connaître les cas de non-accord. Identifier, choisir et orthographier les mots grammaticaux et distinguer les homophones de catégories grammaticales différentes.
Thématiques associées : accords ; accords des participes passés
4. Domaine du texte
Choisir comment répéter et reprendre
Connaître les différentes formes de reprise que l’on peut utiliser dans un texte, et les contraintes qui régissent ces reprises. Savoir reprendre une phrase, une idée, une notion ou tout autre objet de discours, que ce soit de manière identique ou en reformulant la façon dont l’objet est représenté. Savoir interpréter les reprises, identifier l’élément repris et comprendre l’enjeu des reformulations.
Thématiques associées : reprises nominales ; reprises de contenus propositionnels ; reprises pronominales
Enchaîner les phrases
Connaître les différents outils pour enchaîner les phrases et faire progresser son texte sans coq-à-l’âne et sans répétitions. Comprendre les liens logiques entre les phrases et utiliser les bons connecteurs pour les exprimer.
Thématiques associées : relations logiques ; progression du texte
Organiser ses textes
Reconnaître les différents genres de textes dans le domaine professionnel (CV, mail, lettre, note de service, etc.), universitaire (dissertation, compte-rendu, fiche de lecture, etc.), littéraire ou journalistique (éditorial, portrait, etc.) et connaître leurs structures. Savoir organiser un texte comme un tout, en veillant à la qualité de son amorce, de sa conclusion, de son plan général et des transitions entre les parties. Utiliser à bon escient les différents connecteurs permettant de faire ressortir les grandes articulations du texte.
Thématiques associées : structure générale du texte ; jouer avec les genres de textes
Soigner la présentation
Connaître les conventions typographiques françaises en fonction des genres de discours : les caractéristiques des entêtes, des formules de politesse, des titres, des légendes, des notes, des listes, des tableaux et de tout ce qui peut constituer le paratexte dans un écrit. Connaître les effets et les contraintes associés au texte dans sa dimension visuelle : espaces, paragraphes, sauts de ligne, disposition.
Thématiques associées : typographie ; paratexte