en quelques mots…

Présentation d’écri+

écri+ : c’est quoi ?

écri+ est une plate-forme permettant l’accès à un service en ligne d’évaluation, de développement et de certification (à venir) des compétences en français écrit à l’université.

Que signifie écri+ ?

  • Il ne s’agit pas d’un acronyme, mais d’une apocopé (chute d’une ou plusieurs lettres à la fin d’un mot) représentative de la thématique d’écri+.
  • écri+ s’écrit toujours ainsi : en minuscule, sans gras ni italique afin de rester cohérent avec son logo.

Qui est derrière écri+ ?

  • Le projet écri+ (ANR-17-NCUN-0015) est porté par l’UOH et l’Université de Strasbourg. Il est développé par un consortium de 16 établissements d’enseignement supérieur dans le cadre d’un projet d’investissement d’avenir « nouveaux cursus à l’université » (NCU).
  • Depuis son démarrage en 2018, huit établissements supplémentaires se sont associés au projet.

Je voudrais contribuer au projet écri+ : que puis-je faire ?

Vous représentez un établissement d’enseignement supérieur et souhaitez participer au projet écri+ ? Contactez nous : contact@ecriplus.fr !

Utilisation d’écri+

Qui peut utiliser écri+ ?

Tout le monde peut utiliser les contenus du site d’écri+ !

Je suis francophone mais résident à l’étranger : puis-je utiliser écri+ ?

Que vous résidiez en France ou à l’étranger, les activités et les contenus d’auto-formation sont librement accessibles sur le site d’écri+.

Combien ça coûte ?

  • écri+ est gratuit pour les établissements publics de l’enseignement supérieur français, leurs étudiantes et leurs étudiants. La certification à venir le sera également.
  • Pour les autres publics, les activités et les contenus d’auto-formation sont librement accessibles sur le site ecriplus.fr. Pour eux, il est pour l’instant prévu que les services ajoutés (diagnostic, retours d’informations, profilage, recommandations de formation, etc.) et la certification puissent être payants.

Le site écri+ propose-t-il des ressources de formation ?

Le site ecriplus.fr propose des ressources de formation en libre accès.

Comment y accéder ?

Toutes les ressources disponibles pour l’instant sont publiées dans l’onglet Formation > Ressources du site ecriplus.fr et sur le portail de l’UOH.

D’où proviennent-elles ?

Les ressources proposées dans le cadre du projet écri+ sont ou ont été développées par les partenaires du projet. Elles peuvent constituer un apport du partenaire au projet ou bien être développées grâce aux financements du projet.

Parlez-vous écri+ ?

Quelles sont les compétences validées par écri+ ?

écri+ permet de valider des compétences utiles à tous en français écrit, même si le projet s’adresse prioritairement aux étudiantes et aux étudiants. écri+ permet, par exemple, d’évaluer les compétences suivantes  :

    • Construire ses phrases
    • Développer un vocabulaire étendu
    • Maîtriser la typographie et les espaces
    • Analyser et structurer des contenus
    • etc.

Quelle est la différence entre un domaine et une compétence ?

  • écri+ permet d’évaluer votre niveau de maîtrise du français écrit dans 4 grands domaines : la phrase, le mot, le texte et le discours.
  • Ces 4 grands domaines sont divisés en 14 compétences (16 par la suite). Vous pouvez choisir de passer un test de positionnement sur une ou plusieurs de ces 14 compétences et constituer votre « profil » de compétences.

Qu’est-ce que le score écri+ ?

  • Le score que vous voyez apparaître en haut de votre page profil résume votre maîtrise globale des compétences en français écrit.
  • Chaque bonne réponse à une question vous permet de récolter des points. Le score maximum sera à terme de 1024 points. Il ne peuvent pas être atteints à ce jour car les épreuves ne sont pas toutes finalisées. A ce jour, vous pouvez atteindre au maximum 728 points.

Qu’est-ce que le niveau écri+ ?

Les évaluations d’écri+ sont structurées en 14 compétences et en 8 niveaux. Pour chacune des 14 compétences, écri+ détermine votre niveau en fonction de votre réussite aux tests. 8 points gagnés dans une compétence vous permettent de franchir un niveau. Par la suite, ce sont 16 compétences qui composeront les évaluations.

Vous avez d’autres questions ?

Contactez nous : support@ecriplus.fr !