Évaluation

Sur le modèle de ce qui se fait pour les compétences numériques sur Pix, écri+ propose une plateforme permettant à chacun d’évaluer son niveau de compétences en compréhension et expression du français écrit, ainsi qu’aux enseignantes et aux enseignants de l’enseignement supérieur d’évaluer leurs étudiantes et étudiants.

La plateforme génère des questions auxquelles les usagers répondent. Leurs résultats apparaissent sous forme de profil de compétences, pour leur permettre de se former de manière plus efficace.

Les questions posées s’adaptent au niveau de chacun.

Elles couvrent la totalité des compétences en français écrit, du mot au discours, en se fondant sur un référentiel de compétences élaboré par le collectif du projet. Il tient compte des référentiels existants et des erreurs constatées dans les écrits des étudiantes et étudiants.

Plus de 3000 questions alimentent la plate-forme. Ces questions sont testées en continu auprès d’étudiantes et d’étudiants. 1000 nouvelles questions sont prévues chaque année.

Depuis la rentrée 2021, le service en ligne écri+éval permet aux enseignantes et enseignants, via un tableau de bord, de suivre l’évolution des compétences de leurs étudiantes et étudiants.

Il est accessible aux établissements adhérents de l’UOH qui en font la demande.