étiquette écri+ devant la gare du Mans partenaires

écri+ s’affiche à la maison des langues #1

écri+ s’affiche à la maison des langues #2

Le Mans partenaires

Le Mans Université – Jour 1

Rencontre avec Sylvain Durand, vice-Président formation et vie universitaire ; Pierre Salam, Directeur de la Maison des Langues et pilote de l’action 5 du projet ; Sandrine Capel, Ingénieure étude d’impact ; plusieurs enseignantes, enseignants – de SHS (LLCE, Langues, Histoire, etc.), des UFR Droit et Gestion, de STAPS, de l’IUT de Laval ; ingénieures et ingénieurs pédagogiques impliqués dans le projet ou utilisateurs des services.

  • Besoins identifiés : échanges sur des questions opérationnelles et d’usage des services. Présentation de la mise en oeuvre effective et ses développements envisagés dans les composantes.
  • Objectifs : intégrer écri+ dans les maquettes et proposer la certification en fin de L1, afin de valoriser cet élément de parcours, fut-il inachevé. Il s’agit aussi d’étendre les usages expérimentés, notamment : l’atelier « genres textuels »  à partir du cours « genre journalistique » pour lequel un journaliste professionnel est mobilisé. Il s’agit de former les apprenants selon leur domaine d’étude en appréhendant le style journalistique/article de presse mais aussi la micro-nouvelle, mobilisant des compétences plus créatives. Cela demande un gros travail collaboratif d’adaptation à chaque discipline, les outils et ressources écri+ servent alors cette noble cause.
  • Plus : la grande variété des disciplines mobilisées et désirant utiliser les services d’écri+ permet un développement interne très riche et favorise la collaboration inter-filières. L’essaimage d’écri+ au sein de l’établissement permet de recruter de nouveaux participants, pour la conception des questions et le recueil d’erreurs notamment.

Le Mans Université – Jour 2

Rencontre à l’Institut d’informatique, qui abrite le LIUM et l’une des doctorantes du projet : Albane Gril – Sébastien George, son directeur de thèse, professeur au LIUM est absent de la réunion et est représenté par Valérie Renault (CREN) et Madeth May  (LIUM) ses co-encadrants de thèse ; Sandrine Capel, ingénieure étude d’impact et Claudine Piau-Toffolon, enseignante, sont également présentes.

  • Objectifs : présentation de l’état d’avancement de la thèse d’Albane Grill, portant sur la Proposition d’une approche de capitalisation dédié à une étude d’impact du dispositif d’amélioration du français écri+. Sa recherche, à ce stade, permettra de définir, en collaboration avec les enseignantes et enseignants participant au projet, une liste d’indicateurs par profil utilisateur tout en répondant aux besoins (de la thèse) d’interaction des usagers avec les indicateurs en vue de leur capitalisation. Pour ce faire, un atelier est organisé pour la prochaine réunion plénière du projet, prévue les 10 et 11 janvier prochain.
  • Plus : une réflexion continue à être menée sur les missions du comité d’éthique, afin de correctement l’articuler avec le comité utilisateurs ; il s’agit notamment de distinguer les données protégées par le RGPD de celles pouvant être utilisées à des fins de recherche.
Le Mans partenaires
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Bravo Élodie ! 👏

Doctorat Le Mans partenaires

Le Mans Université – la thèse

Nous sommes très fiers d’avoir pu assister à la soutenance de la première thèse finalisée dans le cadre du projet. Elodie Clayette a réussi à boucler en trois ans sa thèse, intitulée Dispositif d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire. Enjeux et impact sur les représentations et les pratiques. L’exemple du projet écri+

  • Résumé : « […] Nos recherches s’intègrent plus précisément dans l’action numéro 5 du projet, en charge de l’analyse d’impact du dispositif, à la croisée du champ de la didactique du français et de l’usage du numérique. La pédagogie universitaire, et plus particulièrement, les dispositifs de formation en lien avec l’amélioration des compétences écrites en tant que facteurs de réussite à l’université sont au cœur de notre étude.
    Nous explorons deux grands axes à travers les questions suivantes : quelles sont les représentations des acteurs impliqués dans ces dispositifs d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire ? Quelles scénarisations pédagogiques sont mises en place et quelle réception cela entraine-t-il chez les étudiants ? Notre corpus est constitué de questionnaires à destination des enseignants et des étudiants impliqués dans l’ensemble des dispositifs de Le Mans Université, d’entretiens collectifs menés avec les enseignants et des traces informatiques extraites de la plateforme de formation en ligne de type Moodle utilisée dans le cadre de ces enseignements.
    Nous tentons de proposer, d’après les différents résultats et analyses obtenus, des pistes didactiques en termes d’ingénierie pédagogique et d’accompagnement des enseignants dans ces dispositifs de renforcement des compétences écrites. »
  • Plus : cette thèse, saluée par le jury, se poursuit dès maintenant par un post-doctorat à l’Université Côte d’Azur. Élodie y sera dirigée par Ana Chiarutini et Sarah de Vogüé (Paris Nanterre).

Université Paris Nanterre

Rencontre au SFCA de l’université, avec Meglena Jeleva, vice-Présidente déléguée Formation pour les domaines Droit – Economie – Gestion et Véronique Fourault-Cauet vice-Présidente déléguée Formation pour le domaine SHS ; des enseignantes et enseignants de champs disciplinaires variés.

  • Besoins identifiés : essaimer les outils et ressources dans les composantes, les faire connaitre aux collègues. Un échange portant sur l’organisation interne est également proposé.
  • Objectifs : présenter le projet sur le plan national et les mises en place spécifiques à l’Université Paris Nanterre. Présenter le centre de tutorat renforcé : ses modalités, ses avantages, ses besoins et ses objectifs.
  • Plus : une réflexion à l’échelle plus locale a été initiée et reste à poursuivre, avec le soutien du collectif écri+ lorsque cela est jugé nécessaire par l’équipe nanterroise.
Nanterre partenaires

drôle de rencontre à Nanterre #écologie

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écri+ s’affiche à Nanterre

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