Du doctorat au post-doc

Le 16 décembre, Élodie Clayette a brillamment soutenu sa thèse intitulée Dispositif d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire. Enjeux et impact sur les représentations et les pratiques. L’exemple du projet écri+, qu’elle a menée sous la direction de Jean-François Bourdet, Claudine Piau-Toffolon et Pierre Louay Salam.
Il s’agit de la première soutenance d’une thèse financée par le projet écri+ et ayant pour objet l’analyse d’actions mises en place dans le cadre du projet. D’autres thèses sont en cours de préparation…
Les membres du jury international (France, Belgique et Canada), Françoise Boch, Simon Collin, Ana Dias-Chiaruttini, Marc Romainville et Frédérique Sitri, ont salué la qualité de la réflexion, le maillage des cadres théoriques et la pertinence des choix méthodologiques qui ont permis de construire des résultats très intéressants pour le développement du projet et au-delà pour la communauté des chercheurs en littératie universitaire.
Recrutée depuis le mois de décembre comme post-doc sur l’action 2, Élodie poursuit son aventure écri+ à l’Université Côte d’Azur. Elle rejoint ainsi l’équipe conceptrice des micro-ressources et aidera à l’étude des méthodes déclarées par les étudiants. Du Mans à Nice, l’acclimatation semble se faire en douceur…