Le Mans Université – Jour 1
Rencontre avec Sylvain Durand, vice-Président formation et vie universitaire ; Pierre Salam, Directeur de la Maison des Langues et pilote de l’action 5 du projet ; Sandrine Capel, Ingénieure étude d’impact ; plusieurs enseignantes, enseignants – de SHS (LLCE, Langues, Histoire, etc.), des UFR Droit et Gestion, de STAPS, de l’IUT de Laval ; ingénieures et ingénieurs pédagogiques impliqués dans le projet ou utilisateurs des services.
- Besoins identifiés : échanges sur des questions opérationnelles et d’usage des services. Présentation de la mise en oeuvre effective et ses développements envisagés dans les composantes.
- Objectifs : intégrer écri+ dans les maquettes et proposer la certification en fin de L1, afin de valoriser cet élément de parcours, fut-il inachevé. Il s’agit aussi d’étendre les usages expérimentés, notamment : l’atelier « genres textuels » à partir du cours « genre journalistique » pour lequel un journaliste professionnel est mobilisé. Il s’agit de former les apprenants selon leur domaine d’étude en appréhendant le style journalistique/article de presse mais aussi la micro-nouvelle, mobilisant des compétences plus créatives. Cela demande un gros travail collaboratif d’adaptation à chaque discipline, les outils et ressources écri+ servent alors cette noble cause.
- Plus : la grande variété des disciplines mobilisées et désirant utiliser les services d’écri+ permet un développement interne très riche et favorise la collaboration inter-filières. L’essaimage d’écri+ au sein de l’établissement permet de recruter de nouveaux participants, pour la conception des questions et le recueil d’erreurs notamment.