À propos d’écri+
Depuis le dépôt du projet en 2017 jusqu’à aujourd’hui, écri+ est devenu un dispositif complet de formation, d’évaluation, d’entraînement et de certification des compétences en expression et compréhension écrite du français.
Depuis le dépôt du projet en 2017 jusqu’à aujourd’hui, écri+ est devenu un dispositif complet de formation, d’évaluation, d’entraînement et de certification des compétences en expression et compréhension écrite du français.
En décembre 2017, l’État lance la première vague d’appel à projets du 3e Plan d’Investissement d’Avenir (PIA3). Dans ce plan, l’action « Nouveaux cursus à l’université » (NCU) vise à « soutenir les universités et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux du système français d’enseignement supérieur et à renforcer l’autonomie des établissements en matière de politique de formation. »
La création de ces nouveaux cursus a pour objectif d’améliorer la réussite en premier cycle par une diversification des formations adaptée à la diversité des publics accueillis.
C’est dans ce cadre qu’un consortium de 16 partenaires, adhérents de l’UOH, se mobilise pour soumettre le projet écri+ en réponse à cet appel.
Les établissements d’enseignement supérieur impliqués font en effet le constat suivant : les compétences en compréhension et expression écrites du français des personnes arrivant à l’université ne sont globalement pas celles attendues par les équipes pédagogiques.
Lauréat de cet appel à projets parmi 16 autres projets destinés à accompagner la réussite étudiante, le projet écri+ démarre le 1e avril 2018. Il se distingue des autres parce qu’il est pluripartenaires, qu’il cible des compétences transversales et un public hétéroclite : il s’adresse à tous les champs disciplinaires dans tous les établissements d’enseignement supérieur et au-delà qui le souhaitent. En 2019 par 11 partenaires s’associent au consortium pour participer aux différents travaux.
Le dispositif écri+ permet à tout adulte de développer ses compétences en compréhension et expression écrites du français.