Jour 1
Le président de l’Université Paris Nanterre a accueilli cette 12e plénière en rappelant le contexte de montage du projet et l’engagement indéfectible de l’établissement.
La séance a été ouverte par Ollivier Haemmerlé, directeur de l’UOH, et Carole Schorlé-Stefan, secrétaire générale de l’UOH, tous deux co-porteurs du projet. La réunion plénière s’est tenue en présence de Philippe Lalle, responsable d’actions France 2030, représentant de l’ANR.
La matinée a ensuite été consacrée à des questions de recherche :
- Les arbres de décisions par Véronique Quanquin de Polytech Clermont
- Normes et insécurités par Gudrun Ledeguen de l’Université Rennes 2
- Les compétences via le référentiel par Sarah de Vogüé de l’Université Paris Nanterre
L’après-midi a permis de mettre en lumière trois usages d’écri+ dans des établissements utilisateurs du dispositif :
- écri+ et le NCU IngéPLUS à Grenoble INP – UGA par Nathalie Dralez
- écri+ dans la maquette de L1 de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 par Christel le Bellec, Souad El Fellah, Jovan Kostov, Maxime Sueur
- écri+ et le NCU ELANS à l’Université de Poitiers par James Robert
S’en est suivi un temps d’échanges informels qui a principalement porté sur la certification écri+, sa mise en oeuvre et sa promotion ; les usages dans les établissements, avec toujours de riches partages d’expériences ; la récolte et l’utilisation de données pour la recherche. En effet, écri+ finance des thèses et des post-doctorats qui se nourrissent du projet et l’alimentent en retour.
Jour 2
La matinée a démarré par une conférence que Yann Mercier-Brunel de l’Université d’Aix – Marseille nous a fait l’honneur de donner. Le thème portait sur l’évaluation de l’apprentissage avec un focus sur l’évaluation dans écri+. Là où la logique de maîtrise des compétences prévaut sur la logique de performance des apprenants, il est permis de d’évaluer sans noter… Cette réflexion amène à de nombreuses autres au sein de la communauté et se poursuit bien au-delà de cette réunion plénière.
La matinée s’est poursuivie par deux ateliers au sein desquels se sont répartis les participants :
- La méthodologie pour faire rédiger des textes
- L’évaluation via écri+ (nourri par l’intervention précédente)
Après la restitution de ces ateliers, la 12e réunion plénière du projet NCU écri+ s’est terminée par le traditionnel mot de clôture du directeur de l’UOH.