Recherche – 9ème colloque international en éducation du CRIFPE
Les 5 et 6 mai 2022 s’est tenu à Montréal le 9ème Colloque International en Education du CRIFPE.
A cette occasion, Le Mans Université (LMU), représenté par Pierre Salam – pilote de l’action 5 du projet – et Sandrine Capel – ingénieure en analyse d’impact – ont présenté une communication intitulée : « Accompagner le renforcement des compétences écrites à l’université avec écri+ : de l’étude d’impact aux perspectives pédagogiques ».
Cette présentation s’est focalisée sur les points suivants :
- Présentation du projet écri+ et de son cadre stratégique,
- Focus sur l’analyse d’impact, son importance et ses perspectives de développement,
- Mise en évidence des résultats du projet par l’explication des chiffres clés de l’analyse d’impact,
- Présentation de la plateforme écri+tests et de la certification écri+certif,
- Explication des dispositifs mis en place à LMU avant la certification et des perspectives d’évolution pour 2022-2023 prenant en compte la diffusion de la certification écri+certif et les besoins identifiés.
Par la suite, Pierre Salam a présenté un second travail de recherche, basé sur des actions liées au projet écri+, mené en collaboration avec Jean-François Bourdet, intitulé : « Corriger et accompagner l’écrit via le numérique en contexte universitaire : le cas du projet écri+ ».
Cette présentation a traité des questions suivantes :
- Comment construire un atelier d’écriture à l’université ?
- Quelles pratiques correctives ont été observées chez les enseignants intervenant dans les dispositifs de LMU ?