Université de Strasbourg

  • Besoin identifié

L’UOH porte le projet écri+ avec l’appui de l’Université de Strasbourg, qui l’héberge. Cependant, le partenaire qu’est l’université de Strasbourg ne devait pas être écarté du Tour de France des partenaires sous prétexte de cette proximité géographique. C’est ainsi que l’équipe de coordination du projet a récemment rencontré les collègues réunis autour d’une « journée du français ».

En effet, un groupe de collègues strasbourgeois oeuvre à la co-élaboration d’écri+ et à son déploiement dans les composantes. Ainsi, Laurence Buchholtzer, MCF à la faculté des sciences historiques, est en charge du DAME (Développement d’AMélioration de l’Expression française). Ce dispositif permet à la communauté d’enseignement de l’Université de Strasbourg d’organiser et de mutualiser ses enseignements de français. Le dispositif est accompagné, en parallèle, par la mise en place de tutorat par l’Idip (Institut de Développement et d’Innovation Pédagogique) qui accompagne les étudiantes et les étudiants volontaires. Les modalités sont cependant potentiellement évolutives selon les besoins du terrain.

Quelques collègues de l’IUT et de la faculté des Lettres ont participé en outre à la conception et à la relecture des questions destinées à enrichir la banque de question nécessaire au développement des exercices, tests et ressources.

  • Objectif

La référente du DAME, Laurence Buchholtzer ; la vice-présidente déléguée à l’innovation pédagogique et directrice de l’Idip, Sophie Kennel ; le vice-président délégué à la Formation, Edouard Laroche ; Jean-Paul Meyer, doyen de la faculté des Lettres ; un groupe d’enseignantes et d’enseignants de composantes variées ont souhaité se réunir afin d’envisager les modalités de déploiement des services d’écri+ dans la nouvelle offre de formation. Ainsi, la facultés des sciences historiques, pionnière de ce déploiement, qui expérimente des services et ressources, a pu nous faire bénéficier de son retour d’expérience et de ses modalités d’usage. Ce retour d’expérience sera d’ailleurs partagé à la communauté écri+ lors de la prochaine réunion plénière du projet, au mois de juin.

  • Plus

En marge de cette étape du Tour de France des partenaires, les enseignantes et enseignants volontaires ont pu participer à un atelier de « conception d’indicateurs pédagogiques de suivi des étudiants ». Cet atelier alimente la recherche d’Albane Gril, doctorante en informatique financée par le projet, et permet aux enseignantes et enseignants de participer à l’amélioration des indicateurs de suivi pédagogiques.