Jour 1

C’est au tour de l’Université de Montpellier Paul Valéry d’accueillir une réunion plénière du collectif écri+. Plus de 50 personnes participent à cette plénière et sont accueillies par Patrick Rateau, vice-président du Conseil des Études et de la Vie Universitaire.

La plénière est ensuite officiellement ouverte par Ollivier Haemmerlé, Directeur de l’Université Ouverte des Humanités (UOH).

Informations :

Carole Schorlé-Stefan (Secrétaire générale de l’UOH) et Ollivier Haemmerlé, tous deux co-porteurs du projet, présentent un point d’information.

Le bilan d’activité 2024 est publié et accessible en téléchargement dans l’actu qui lui est consacrée.

Retours d’expériences :

La journée se poursuit par la présentation de trois usages du dispositif écri+ :

1. écri+ en L1 à Paul-Valéry – Elsa Lebreton, ingénieure pédagogique en charge, détaille comment la formation est scénarisée dans Moodle, comment les personnes étudiantes qui se sont entraînées ont acquis de meilleurs résultats à l’évaluation, et comment le traitement de ces résultats est facilité par les outils de la plateforme.

2. Les modèles d’espaces accessibles via l’ENT de l’Université Sorbonne Nouvelle – Marina Krylischin, enseignante référente pour écri+, explique que la formation est évaluée en acquis /non acquis, que l’objectif est de dédramatiser le rapport à la langue et de proposer des fiches didactiques pour soutenir les enseignements.

3. Les modalités de prise en compte d’écri+ en L1 à la faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg  – Jean-Paul Meyer, enseignant référent et Louis Raguenet, doctorant assurant des heures d’enseignement, précisent que pour que les personnes étudiantes progressent, il est nécessaire de les accompagner régulièrement, qu’en plus de la pratique autonome en ligne, des ateliers sont organisés sur site et qu’un questionnaire permet d’évaluer les apports de la formation.

Un temps pour la recherche (en deux temps) :

1. Fanny Le Coz Dentu, doctorante à l’Université Rennes 2, présente sa recherche sur les outils écri+ pour l’amélioration des compétences en français écrit des étudiants francophones à l’épreuve du public FLE/S de niveau avancé. L’objectif est ainsi d’évaluer dans quelle mesure l’outil écri+tests permet-il d’aider des étudiants allophones de niveau avancé à être mieux préparés aux attentes des universités françaises à l’écrit.

Plusieurs questions ont été explorées lors du colloque international Accompagner l’écrit dans le supérieur : formation, évaluation, certification
Le projet écri+ dans le champ des littératies universitaires organisé par et à l’Université Toulouse Jean Jaurès du 11 au 13 juin 2025 : 

  • Ces étudiants estiment-ils qu’écri+tests peut les aider dans l’apprentissage du français avancé ?
  • Leurs insécurités linguistiques se trouvent-elles renforcées ou le système de progression permet-il de rassurer les participants sur leurs propres compétences ?
  • Le fait qu’écri+tests ait été développé pour des personnes francophones affecte-t-il leur expérience d’utilisation de l’outil, et si oui en quoi ?

Son travail est agrémenté de nombreux témoignages fort intéressants, il faut néanmoins attendre l’analyse des résultats des expériences menées au second semestre pour se répondre à l’hypothèse de recherche.

2. Abdelkader Ouared, post-doctorant à l’Université du Mans, présente ensuite ses travaux visant l’interprétation et l’explicabilité des profils d’apprenants générés par la science des données. Il définit qu’un profil d’apprentissage synthétise les caractéristiques influençant son apprentissage, telles que ses comportements, stratégies, compétences, préférences et contexte socio-culturel ; et qu’il permet d’identifier son engagement, ses difficultés, sa progression et les facteurs de réussite ou d’échec.

L’analyse des traces d’apprentissage numérique mêlant comportement sur la plateforme écri+ et utilisation des ressources mises à disposition permettra in fine d’expliquer 

  • les profils comportementaux ciblés,
  • l’engagement des personnes apprenantes,
    • en opérant une comparaison ciblée entre les résultats de l’évaluation et de la certification,
    • en lien avec les usages et les comportements observés vis-à-vis du dispositif écri+.

Ateliers

Trois ateliers se tiennent ensuite et feront l’objet d’une restitution le lendemain.

  1. Analyse de profils d’apprenants : quand l’IA explicable rencontre l’expertise humaine – animé par Abdelkader Ouared (Le Mans Université)
  2. Utiliser écri+ pour le FLE – animé par Dalila Moussi (Université Côte d’Azur), Fanny Le Coz Dentu (Université Rennes 2) & Hourieh Marvi (Université de Montpellier Paul-Valéry)
  3. L’usage du score comme encouragement – animé par Alice de Charentenay & Claire Leduc (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Un temps pour le jeu :

Pour finir la journée, un jeu autour du vocabulaire est proposé aux volontaires. Il s’agit d’une adaptation du jeu que l’équipe de l’Université du Mans (LMU) propose aux personnes étudiantes et les interroge sur des points de vocabulaire. Il est animé par Sandrine Capel de LMU et Philippe Gabriel d’Avignon Université pour l’explicitation humoristique des expressions. Les personnes participantes apprécient (rient) beaucoup et réclament le jeu à chaque prochaine plénière !

photo du podium du jeu cité dans l'article

Podium :

  1. Ollivier Haemmerlé (UOH)
  2. Clara Romero (Paris Nanterre)
  3. Alexandra Oberlé (UOH)

Jour 2

Cette seconde journée est en réalité une demi-journée. Ce format sur un jour et demi permet en effet de se réunir sur des temps denses et productifs tout en permettant aux participants, venus de toute la France métropolitaine, du Canada et de Mayotte, de retrouver leurs foyers dans un délai raisonnable.

Réalisé par et pour le collectif

La matinée débute par la présentation de trois réalisations collaboratives réunissant plusieurs partenaires et différentes fonctions (ingénieur(e)s pédagogiques, enseignant(e)s, personnels administratifs).

  1. Mission accessibilité – cette mission est coordonnée et présentée par Marie Auriac et Mélanie Jucla de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Partant d’une enquête menée au sein de leur établissement, sur les éléments constituant le dispositif écri+, elles travaillent avec les référentes du dispositif #NCU Atypie-Friendly pour améliorer l’accessibilité du dispositif. En effet, en l’améliorant pour les personnes à besoins spécifiques, l’accessibilité s’en trouvera améliorée pour toute personne usagère.
  2. Révision du site ecriplus.fr – Estelle Dutto de l’UOH présente cette révision qu’elle a coordonnée et menée avec l’équipe opérationnelle d’écri+. Différents métiers ont ainsi été mobilisés : ingénieure pédagogique, chargée de ressources documentaires, conceptrice graphique, coordinatrice, secrétaire générale et directeur ont œuvré de concert pour mettre le site à jour. Un travail de révision de l’accessibilité est également en cours. Le site est accessible en suivant ce lien : https://ecriplus.fr/.
  3. Action de communication – Sandrine Capel de l’Université du Mans présente les éléments de communication qu’elle conçoit et diffuse dans son établissement. L’objectif est de les partager avec le collectif, dans une version modifiable et personnalisable. Comme toujours, la collaboration et le partage ne sont pas de vains mots au sein de ce collectif !

Restitution des ateliers

  1. Analyse de profils d’apprenants : quand l’IA explicable rencontre l’expertise humaine – animé par Abdelkader Ouared (Le Mans Université)

L’objectif de l’atelier était de demander à des intelligences humaines expertes d’écri+, d’apporter leur point de vue sur la description de profils-types pour lesquels nous disposions de présentation des traces. Le travail et la réflexion se poursuivent…

  1. Utiliser écri+ pour le FLE – animé par Dalila Moussi (Université Côte d’Azur), Fanny Le Coz Dentu (Université Rennes 2) & Hourieh Marvi (Université de Montpellier Paul-Valéry)

L’atelier a porté sur un travail de thèse en cours, illustré par ses premiers résultats. L’objectif était de lever les obstacles pour un public allophone et de définir des modalités d’accompagnement. Les personnes participantes fourmillent d’idées. Là aussi, le travail et la réflexion se poursuivent…

  1. L’usage du score comme encouragement – animé par Alice de Charentenay & Claire Leduc (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Partant des modalités de certification propre à cet établissement, l’atelier a conduit à réfléchir à se servir du score non pas comme un élément potentiellement bloquant mais comme un élément de motivation. Il s’agit en effet de donner du sens à ce score dans l’apprentissage, sans n’y voir qu’un simple décompte de points. Les personnes participantes n’ont pas manqué de créativité pour mobiliser et motiver les cohortes. Le travail se poursuit dans les établissements, forts des expériences partagées.

Et si vous nous parliez de vos envies ?

Ce temps d’échange libre, plébiscité par les personnes présentes, a pour objectif de préparer le calendrier des prochains ateliers à distance « Parlons d’écrit ! » et « Parlons recherche ! » pour l’année 2025-26. Les premières thématiques sont les suivantes et ces ateliers feront l’objet d’une diffusion sur les réseaux du collectif :

  • comment organiser notre pédagogie autour des outils écri+ ?
  • comment mieux valoriser la certification vis à vis des étudiants ?

Arrive alors le moment de se quitter, les personnes participantes promettent de se retrouver pour la 16e réunion plénière, qui se tiendra à l’Université de Strasbourg à l’automne 2025.