Le colloque

Dans le cadre du colloque international Diversité et réussite[s], L’UOH a organisé le symposium Des formations différenciées pour des réussites plurielles : le cas d’écri+

Ce colloque, organisé par l’Université de Nantes et l’Université Laval de Québec, s’est tenu du 3 au 5 avril 2024, à l’Université de Nantes.

Le symposium

Sous la supervision d’Ollivier Haemmerlé et de Carole Schorlé-Stéfan, respectivement directeur et secrétaire générale de l’UOH, les partenaires suivants ont ainsi pu présenter leurs usages et échanger avec le public :

  • Sandrine Capel, ingénieure étude d’impact et Pierre Salam, enseignant-chercheur (Le Mans Université) : Intégrer écri+ dans le programme des étudiant.e.s de licence : écrire pour communiquer à l’Université du Mans
  • Simon Lanot, enseignant (Université de Caen Normandie) : Enseigner, intégrer, certifier : les enjeux de l’intégration d’écri+ dans les enseignements disciplinaires et transversaux 
  • Aurélie Lelaidier, Ingénieure en module de formation, Université Gustave Eiffelécri+, une boîte à outils pour les enseignants dans le but de favoriser les réussites étudiantes 
  • Fanny Le Coz Dentu, Ingénieure en charge du centre de tutorat, Université Paris Nanterre : Accompagner les étudiant.e.s dans l’amélioration de leurs compétences rédactionnelles avec écri+ : des pratiques diversifiées pour intégrer les différents publics 
  • Nathalie Dralez, Ingénieure pédagogique IngéPLUS, Grenoble INP – UGA : Le projet IngéPLUS et l’adaptation des ressources pédagogiques écri+ 
  • Charlotte ZEKHNINI, ingénieure pédagogique et vacataire, Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT), Aix-Marseille-Université (AMU) : L’évaluation adaptative : facteur clé de succès de la diversité des réussites étudiantes. Retour d’expérience sur l’utilisation d’écri+ par les étudiants de la Licence d’administration publique à l’IMPGT.

écri+ chez vous

Le dispositif écri+ a également été cité à plusieurs reprises, comme dispositif intégré dans d’autres dispositifs ou dans des formations diverses, allant de l’école d’ingénieur à la faculté des langues.

symposium écri+ au colloque de la DIRES