écri+ rend son bilan annuel à l’ANR #3
écri+ maintient le rythme malgré les périodes successives de confinement
Les équipes restent mobilisées et les travaux engagés poursuivent leurs avancées significatives et concrètes dans les établissements.
Le référentiel de compétences en français écrit est à présent stabilisé. 3161 questions ont été produites par 33 enseignants-chercheurs. Les nouvelles questions sont calibrées par l’équipe de psychométriciens et la participation de cohortes volontaires. La création de 1000 nouvelles questions est prévue pour l’année à venir, selon le rythme initial.
La plateforme d’auto-évaluation formative, écri+tests est publiée depuis février 2020. Elle est librement accessible en ligne.
L’application de suivi des campagnes d’évaluation, écri+éval, est accessible aux établissements adhérents de l’UOH qui en font la demande. Corrélées au référentiel des compétences en français écrit, 4 campagnes-types ont été créées afin de répondre aux besoins des établissements, notamment quant à l’évaluation des primo-entrants à l’université et au continuum lycée-université.
La certification écri+certif est accessible aux établissements membres de l’UOH qui en font la demande via un formulaire en ligne, après lecture du cahier des charges et acceptation des conditions.
Ces 3 services sont pourvus de guides de mise en oeuvre et les établissements peuvent être accompagnés sur demande. Les modules de formation déjà disponibles sont complétés par 15 fiches-outils et des vidéos mises en ligne (J’améliore ma maîtrise du français – version 2).
La ressource de formation Améliorer ses écrits (version 2) est complétée par un espace permettant de récupérer les contenus d’enseignement. Ils sont produits collectivement et comptent 11 018 nouveaux utilisateurs. 6 sessions du MOOC Renforcer ses compétences orthographiques ont déjà eu lieu. Ses vidéos sont toujours accessibles et réutilisables par tous. 106 000 participants l’ont suivi depuis son lancement en 2018 (dont 25 500 cette année).
L’ensemble des ressources numériques produites sont utilisées dans les établissements partenaires et au-delà former les étudiants. Une webographie de ressources éducatives libres sélectionnées par la communauté s’enrichit progressivement ; elle est disponible librement sur le site ecriplus.fr.
Les contraintes liées à la situation sanitaire n’ont pas permis de réunion en présentiel mais les partenaires se sont fortement mobilisés pour participer aux plénières organisées à distance.
L’analyse de l’impact des formations dispensées chez les partenaires a été faite grâce à un protocole fondé sur des enquêtes auprès de 10 654 étudiants.
Les étudiants se disent globalement satisfaits de l’accompagnement mis en place qui répond à leur besoin de formation en français écrit.
Les actions de communication se poursuivent. Le projet compte 2 nouveaux partenaires associés (Université de Picardie Jules Verne et Aix-Marseille Université).