Université Paul Valéry – Montpellier 3
Rencontre avec les partenaires impliqués dans le projet, Christelle Le Bellec, Corinne Gomila, Pascale Alvarez. Les responsables des différents services concernés sont également présents, Laurent Piccinini (Vice-président délégué au numérique), Agnès Durand (Directrice des Systèmes d’Information et du Numérique), Florence Roux (Directrice des affaires financières) et Florence Fauquier (responsable du Pôle offre de formation et outils de scolarité).
- Besoin identifié : rencontrer les acteurs de la formation et de la certification afin de définir les modalités de mise en place des services écri+ au sein de l’établissement. Le partage d’expérience d’autres établissements et la manipulation des outils permettent de se projeter.
- Objectif : évaluer comment intégrer les outils et services écri+, valoriser leur usage, au bénéfice des étudiants et selon les contraintes locales.
- Plus : à noter, l’ensemble de ressources J’améliore ma maîtrise du français est co-produite par l’UPVM3.
Université de Montpellier – faculté d’Éducation (FDE)
Participent à cette rencontre : David Cassagne, (vice-président délégué au Numérique pour la Formation), Agnès Perrin-Doucey (directrice de la FDE), Michel Ramos (directeur adjoint 1er degré de la FDE), Caroline Blanvillain – directrice adjointe- Arts, culture, Innovation ; Sandrine De la Cruz- directrice des études du 1er degré de Montpellier ; Eric Favard – directeur adjoint et responsable de la formation du 2nd degré, en présentiel.
Participent à distance : Geneviève Brunot – directrice adjointe – site de Nîmes ; Hélène Marquie-Dubie – directrice adjointe – site de Perpignan ; Martine Loubet – directrice adjointe – site de Carcassonne ; Stéphane Amouroux- directeur adjoint- site de Mende.
Les équipes d’enseignement de la faculté des langues sont également représentées : Sandrine Bazile – site de Perpignan: coordinatrice du projet écrit+ FDE de l’UM ; Marie Cwiczynski – site de Perpignan ; Castany-Ohwadi – site de Perpignan ; Marianne Lauze – site de Perpignan ; Florence Couillaud – site de Mende ; Delphine Actis – site de Mende ; Audrey Soulié – site de Carcassonne ; Sophie Paquette – site de Nîmes ; Corinne Gomila – site de Nîmes ; Isabelle Rizzo site de Montpellier.
- Besoin identifié : bien comprendre le fonctionnement du référentiel et des services afin de définir comment les utiliser sur les différents sites de la faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier : Montpellier, Nîmes, Perpignan.
- Objectif : au-delà de la licence « Pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » en L1 et de la licence professionnelle « Coordination des structures d’accueil de la petite enfance » en L3 , qui utilisent déjà écri+tests, il s’agit d’essaimer les services selon les besoins des sites et des spécialités.
Séminaire général du Lirdef
Rencontre avec Muriel Guedj, directrice du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (Lirdef) et les enseignantes et enseignants chercheurs associés au laboratoire.
- Besoin identifié : présenter le projet écri+ par l’axe de la recherche. Bien que projet de formation, écri+ est en effet adossé à la recherche.
- Objectif : à travers quelques exemples de doctorat et post-doctorat menés grâce au financement d’écri+ de nouveaux axes de recherche sont à envisager.