Université Savoie Mont-Blanc (USMB)
Rencontre avec Philippe Galez, président de l’USMB, Laurent Ripart, directeur de l’UFR LLSH et Silvia D’Amico, directrice adjointe du laboratoire LLSETI, dès le dîner du premier soir.
Nous avons ainsi pu bénéficier d’un premier retour sur la mise en place du test de compétences rédactionnelles à la rentrée 2021 auprès des 800 étudiants de L1 de l’UFR LLSH.
Les deux jours de cette étape sont organisés par Raphaële Fouillet, MCF en didactique des langues et Élodie Kredens, MCF en sciences de l’information et de la communication, qui participent à chaque réunion.
Le lendemain, une réunion d’information et d’échange est organisée avec les enseignantes, enseignants et ingénieurs pédagogiques (relais dans les services et les composantes) autour des compétences en français écrit et leur développement à l’université. Cette matinée est suivie d’un déjeuner sur le site du Bourget-du-Lac en compagnie de Bernard Caron, vice-Président en charge de la transformation du premier cycle universitaire auprès du vice-Président Formation, porteur du projet @spire, accompagné de l’équipe du projet.
- Besoin identifié : avoir une vision d’ensemble des différents services, ressources et outils proposés par le collectif écri+ pour aider les étudiants de l’enseignement supérieur à développer leurs compétences en français écrit.
- Objectif : comprendre l’architecture du projet et l’utilisation de la plate-forme ; échanger sur les pratiques pédagogiques et techniques relatives à l’utilisation de la plate-forme pour aider les étudiants mais aussi les personnels administratifs qui voudraient améliorer leurs compétences ; comprendre les enjeux de la certification, les modalités de mise en place.