L’Université d’Avignon a accueilli, les 20 et 21 juin 2023, la 11ème réunion plénière du projet NCU écri+.
Jour 1

Tout d’abord, la première demi-journée a été consacrée aux référentes administratives et financières. L’occasion a ainsi été donnée de se rencontrer, partager l’expérience de chacune et travailler ensemble à l’amélioration des procédures.

Les autres participants ont ensuite été accueillis au déjeuner.

11ème plénière à Avignon. Arche en pierre : entrée de l'université d'Avignon.
Cette 11ème plénière a réuni jusqu’à 70 participants.

La réunion plénière a commencé par l’accueil du vice-Président CFVU, Ange Polidori. Puis le Directeur de l’UOH, Ollivier Haemmerlé, a ouvert l’après-midi.

Il a d’abord dressé, en compagnie de Carole Schorlé-Stefan, Secrétaire générale de l’UOH, un état de l’avancement du projet.

Une petite pause a précédé la conférence d’Élodie Lang, de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 concernant L’écriture universitaire, une systémique complexe inspirée du chapitre 4 de sa thèse.

Pour terminer la journée, trois dispositifs innovants autour de l’écrit ont été présentés par :

  1. Muriel Bougrain-Botella et Philippe Gabriel – Avignon Université

  2. Justine Guillet-Aoustin et Pierre Salam – Le Mans Université

  3. Igor Ilić – Université de Strasbourg

Enfin, la journée s’est achevée sur la visite du Palais des Papes, un dîner convivial et la visite du Pont St Bénézet (le fameux Pont d’Avignon) pour les plus courageux !

Jour 2

Le lendemain, la seconde journée s’est ouverte sur un état de la recherche (financée par écri+), par la présentation des doctorantes et post-doctorantes :

Albane Gril (Le Mans) et sa thèse sur la Capitalisation des indicateurs pour l’apprentissage.

Laura Noreskal (Nanterre) et sa thèse sur Les erreurs syntaxiques dans les phrases coordonnées des étudiants.

Sonia Tesson (Grenoble) et sa thèse pour Évaluer automatiquement la compétence rédactionnelle – Le cas de l’outil écri+.

Aurore Schoenecker (Nice) et son post-doc sur Une enquête sur deux interrogations relatives aux “méthodes déclarées” des étudiants.

Une courte pause a permis à chacun de se diriger vers les ateliers collaboratifs, abordant des thématiques bien distinctes et liées à la fois :

  1. Formation des tuteurs – Alice de Charentenay et Claire Leduc (Paris 1)
  2. Exploitation des données des questionnaires – Pierre Salam et Sandrine Capel (Le Mans)
  3. Écrithon pour lancer la 5ème session de création de questions – Sarah de Vogüé et Fanny Le Coz Dentu (Nanterre)
  4. Comment utiliser / exploiter écri+éval ? – Mélody Zinger (UOH)

Une fois les ateliers achevés puis restituer à l’assemblée réunie, la journée s’est achevée par le traditionnel mot de clôture du Directeur de l’UOH.

Les participant(e)s se sont alors quitté avec la promesse de se réunir à Nanterre à l’automne 2023 et pour certain(e)s, de se retrouver un peu plus tard en ville et en musique !