Université Rennes 2
Cette étape du Tour de France des partenaires du projet écri+ prolonge la 8ème réunion plénière tenue les deux jours précédents sur le même site.
Rencontre avec l’équipe opérationnelle constituée de Marc Bergère Vice-président chargé de la documentation et de la transition numérique ; Jacques Oulhen, Vice-président Formation et vie universitaire ; Yvonnick Noël, psychométricien et référent du projet à Rennes 2 ; Anna Briand-Bergmans, référente administrative et financière du projet à l’Université Rennes 2 ; des enseignantes, enseignants – de disciplines variées mêlant sciences fondamentales et sciences humaines – une quinzaine dans la salle + une vingtaine à distance, des ingénieures et ingénieurs pédagogiques impliqués dans le projet.
- Besoins identifiés : comprendre et oeuvrer ensemble à la mise en oeuvre des outils et services dans les formations.
- Objectifs : rencontrer les personnels qui utilisent ou vont utiliser ces services ; partager l’expérience et les pratiques ; la réflexion autour des adaptations nécessaires aux étudiants – dys et la réflexion relative aux étudiants en FLE trouve un écho et une volonté d’expérimentation à l’Université Rennes 2.
- Plus : comprendre et assimiler les différents modèles qui permettent le calibrage des questions et des exercices grâce à la recherche psychométrique menées par Nadia Touati, dirigée par Yvonnick Noël. Ce travail permet d’identifier notamment que le modèle de difficulté des pédagogues peut différer de celui que les analystes découvrent dans les réponses des étudiants et que le vocabulaire des énoncés doit être adapté à l’âge et à l’époque des apprenants – certains mots, certaines formules ne sont plus usités et génèrent des erreurs de compréhension des énoncés.