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écri+ rend son bilan annuel à l’ANR

Le résumé public est accessible à tous ci-dessous.

« Le projet écri+ vise à mettre en place des formations universitaires pour le développement des compétences en français écrit à partir de la licence. Ces formations proposeront des outils de qualité universitaire gratuits développés par et pour les établissements de l’enseignement supérieur. Elles pourront répondre par la suite aux besoins d’autres niveaux de formation.

Un service en ligne partagé est en cours de développement : une banque de 600 questions s’enrichit grâce à la mobilisation d’enseignants-chercheurs (construction d’un référentiel). A cet effet, des formations seront mises en place afin de  permettre une production collaborative des questions en utilisant un outil éprouvé par la communauté : Scénari. De même, une plateforme de recueil d’écrits étudiants permet de recenser leur production rédactionnelle dans différents champs disciplinaires afin d’identifier des erreurs récurrentes ; il est ainsi remarquable que le projet mobilise des acteurs dans différents champs disciplinaires de l’enseignement supérieur. La banque de questions existante donne déjà lieu à un test de positionnement en ligne disponible pour les adhérents de l’UOH. La plateforme d’évaluation et de formation, adaptée de PIX, est en cours de développement et la collaboration avec l’équipe de PIX permet un transfert de compétences optimisé. Des contenus de formation sont déjà disponibles : 33 modules de formation téléchargeables (J’améliore mon français écrit) et un MOOC pour renforcer ses compétences orthographiques.

Les principes de recensement et d’indexation des contenus numériques existants et partageables sont en cours de définition. Les partenaires se mobilisent en réseau d’accompagnement grâce à l’intervention de tuteurs auprès d’étudiants et d’ingénieurs pédagogiques ou d’enseignants auprès d’établissements ou d’autres enseignants. L’outil choisi pour la gestion de projet est, pour l’instant, le lieu de recensement et d’échange des pratiques des partenaires du projet, permettant une analyse fine des dispositifs d’apprentissage déjà mis en place et utilisés jusque-là par les établissements. Un protocole d’expérimentation permettant d’étudier et d’analyser l’impact du projet est en cours d’élaboration. Des actions de communication se mettent en place pour promouvoir les premiers résultats : mise en ligne d’un site expliquant le projet, création d’un logo, ajout d’un onglet « actu » sur le site pour permettre à chacun de suivre les avancées du projet, animation d’un fil twitter, participation à des manifestations : les JIPES 2018 et le colloque Ecritures collaboratives, par exemple.

Le projet écri+ a démarré le 1er avril 2018 et a tenu sa réunion de lancement fin mai 2018. Comme pour tout démarrage de projet de cette ampleur (16 partenaires), les premiers mois ont surtout permis de fixer les objectifs, de mettre en place des procédures et d’apprendre à travailler ensemble. Neuf mois plus tard, les travaux avancent bien et un véritable collectif est construit. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et personne n’hésite à remettre en perspective ses positions dans l’intérêt du projet, à s’acculturer, à faire évoluer ses pratiques en mobilisant toute forme d’échange collaboratif (liste de diffusion, forum, visioconférence, réunion en présentiel, etc.). Ce collectif attire et de nouvelles universités ont indiqué souhaiter le rejoindre (Tours, Rouen, Orléans).»