Jour 1
Les personnes participant à cette plénière sont accueillies par les représentants de la gouvernance de l’Université Paris – Panthéon Sorbonne :
- Jean-François Caulier, vice-Président délégué Stratégie et Innovations Numériques
- Jérôme Glachant, vice-Président Formation, Innovations Pédagogiques et Numériques
- Raphaëlle Laignoux vice-Présidente Vie étudiante et Vie de campus.
L’accueil est chaleureux et les échanges nourris, l’Université Paris Panthéon – Sorbonne est chargée de l’animation de la communauté d’écri+ .
La plénière est ensuite officiellement ouverte par Ollivier Haemmerlé, Directeur de l’Université Ouverte des Humanités.
Informations :
Carole Schorlé-Stefan (Secrétaire générale de l’UOH) et Ollivier Haemmerlé, tous deux co-porteurs du projet, présentent un point d’information, reprenant les éléments marquants de l’année écoulée et valorisant les actions collectives.
Le bilan d’activité du projet écri+ pour l’année 2023 est public et accessible en suivant ce lien.
Retours d’expériences :
La journée se poursuit par la présentation de trois retours d’expérience d’établissements partenaires du projet :
- Paris – Panthéon Sorbonne : Un modèle d’animation de la communauté locale
Alice de Charentenay présente les outils conçus pour favoriser et valoriser l’implication des collègues dans le déploiement du dispositif. Comme le veut la philosophie du projet, ce fonctionnement est réplicable dans les établissements qui le souhaitent.
- Nanterre : Déployer et valoriser la formation écri+
Sarah de Vogüé détaille les modalités mises en oeuvre à l’Université Paris Nanterre, dont la valorisation des étudiant(e)s dans la formation aux compétences écrites par l’obtention de « points bonus » et la création du CAFE (Centre d’Accompagnement au Français Écrit) pour aider les étudiant(e)s orientés par leurs enseignants ou désireux de développer leurs compétences.
- Rouen : Approcher les Licence 1 des compétences écrites universitaires
Sabrina Damas-Agis expose sa méthode pour accompagner les acteurs locaux de la réussite étudiante et comment elle incite les étudiant(e)s de Licence 1 à développer leurs compétences en expression écrite.
Ateliers :
De retours d’une pause-déjeuner bien méritée, les participant(e)s sont invités à choisir deux ateliers :
1. La formation des tuteurs – V2
Pour tester la seconde version du jeu tuto+, expérimenté à l’Université Toulouse Jean Jaurès lors de la 13e plénière tenue au mois de juin 2024.
2. L’IA et les ateliers d’écriture universitaire
Pour partager son expérience autour des usages de l’IA en ateliers d’écriture.
3. La formation des personnels – le compte-rendu
Pour contribuer à la conception de modules de formation destinés aux personnels.
4. Les étudiants à besoins spécifiques
Pour continuer la réflexion initiée à l’Université Toulouse Jean Jaurès lors de la 13e plénière tenue au mois de juin 2024.
A noter : pendant toute cette journée, le collectif a bénéficié du regard intéressé et intéressant de Tuyet Trâm Dang Ngoc, enseignante-Chercheuse à l’Université Paris Est Crétail et facilitatrice graphique de la journée, qui nous a régalés de ses synthèses dessinées.
La journée se termine par un moment de convivialité et de partage dans un traditionnel bouillon parisien.
Jour 2
Cette seconde journée est en réalité une demi-journée. Ce format sur un jour et demi au total permet de se réunir sur des temps denses et productifs tout en n’étant pas indigeste.
Restitution des ateliers de la veille
1. La formation des tuteurs – V2
Les collègues de l’Université de Caen, de l’Université Paris Pathéon Sorbonne, de l’Université du Mans et de l’UOH accueillent les partenaires dans une nouvelle version du jeu tuto+ améliorée grâce à l’expérience des utilisateurs. Cet atelier, dans sa version initiale avait été fort apprécié lors la 13e plénière, tenue à l’Université Toulouse Jean Jaurès en juin 2024.
Au-delà du support, l’outil permet une évolution des réflexions autour de l’encadrement et de la pédagogie. Enfin, il valorise la plateforme écri+ en proposant des ressources adaptées aux multiples situations.
2. L’IA et les ateliers d’écriture universitaire
Vaste sujet que celui de l’IA ! Cet atelier, animé par les collègues de l’Université du Mans et de l’Université de Nanterre, s’inscrit dans la suite de la réflexion portant sur les ateliers d’écriture et l’utilisation de l’IA comme aide à la correction. Ici, l’IA a été utilisée par les étudiant(e)s comme aide à la rédaction et les collègues participants ont pu débattre et partager leurs pratiques : dans le cadre d’ateliers d’écriture créative au Mans et d’ateliers autours des compétences rédactionnelles à Nanterre.
Étudiant(e)s ou enseignant(e)s, tous s’accordent sur la vigilance à adopter face aux outils de l’IA.
3. La formation des personnels – le compte-rendu
Cet atelier divisé en deux parties, animé par les collègues de l’Université de Caen et de l’UOH, vise à concevoir collectivement des modules destinés à la formation des personnels, grâce notamment au dispositif écri+.
La première partie est centrée sur la présentation des recherches en cours concernant la mise en place d’un module de rédaction du compte-rendu de réunion. La seconde partie est consacrée à une activité de 45 min au cours de laquelle les personnes présentes sont réparties en groupe de 2 à 5. Cet atelier a vocation à élargir l’exercice rédactionnel du compte-rendu à celui de la note de synthèse, de la note de service, de la communication, d’une procédure de façon générale et d’un article de recherche.
Ce travail résulte de la demande grandissante des établissements utilisateurs d’écri+ pour assurer la formation de leurs personnels.
4. Les étudiants à besoins spécifiques
Cet atelier animé par les collègues de l’Université Toulouse Jean Jaurès, avait vu le jour lors de la 13e plénière. Il s’agissait alors de lancer un groupe de travail spécifique, en lien avec le Pôle des étudiants en situation de handicap et le dispositif d’accompagnement Atypie Friendly. C’est chose faite !
Après un rappel historique, notamment de la loi de 2005 qui impose une obligation d’inclusion et un « droit à la solidarité collective », cet atelier a permis aux personnes présentes de partager leur expérience d’accompagnement et d’envisager des axes d’amélioration, notamment en distinguant l’accessibilité (qui bénéficie à toutes et à tous) de la compensation (qui bénéficie à la personne concernée).
C’est un vaste chantier engagé, dont bénéficieront tous les usagers du dispositif écri+ au final.
Un temps pour la recherche :
1. Vanessa Goudray Bouju et Chunxiao Yan (Université Paris Nanterre), proposent une présentation croisée de leurs thèses de doctorat, financées dans le cadre d’écri+ :
- Vers une détection automatique des erreurs de reprises
- Corpus pour l’outil de détection des erreurs de coordination
2. La plateforme écri+collecte conçue par l’équipe écri+ de l’Université Grenoble Alpes, permet de recueillir des erreurs dans les copies des étudiant(e)s en toute autonomie. Une fois ces erreurs entrées sur la plateforme, elles peuvent être étiquetées, commentées et servent à contextualiser les questions et ressources proposées sur écri+.
La matinée se termine face au Panthéon, par une pause-repas dans le magnifique appartement décanal de l’Université Paris – Panthéon Sorbonne prêté pour l’occasion.
Cette plénière a réuni une cinquantaine de partenaires du projet !