Jour 1

Les personnes participant à cette plénière sont accueillies par Emmanuelle Garnier, Présidente de l’Université Toulouse Jean Jaurès, accompagnée d’Elodie Guillet, vice-Présidente déléguée Soutien Orientation Formation Insertion et de Patrice terrier, vice-Président délégué au Numérique.

Leur accueil est enthousiaste dans cette université où le dispositif écri+ est bien implanté et où l’équipe opérationnelle est très active.

La plénière est ensuite officiellement ouverte par Ollivier Haemmerlé, Directeur de l’Université Ouverte des Humanités.

Informations :

Carole Schorlé-Stefan (Secrétaire générale de l’UOH) et Ollivier Haemmerlé, tous deux co-porteurs du projet, présentent un point d’information.

Le bilan d’activité d’écri+ pour 2023 sera prochainement rendu public.

Retours d’expériences :

La journée se poursuit par la présentation de trois usages du dispositif écri+ :

  1. Le déploiement d’écri+ à l’Université Toulouse Jean Jaurès – ou comment, dans une université pluridisciplinaires, les composantes se rejoignent sur les thématiques transversales et les différents corps de métiers travaillent de concert au bénéfice des étudiant(e)s.
  2. La boîte à outil de l’Université Gustave Eiffel – ou comment un modèle d’enseignement du français écrit intégré dans Moodle peut être répliqué et partagé à la communauté.
  3. Le CAFEOL de l’Université du Mans – ou comment le Centre d’Aide en Français Écrit et OraL de la Maison des langues permet à toutes les personnes étudiant ou travaillant à l’Université du Mans de suivre un parcours les menant de l’auto-évaluation à la certification des compétences rédactionnelles.

Ateliers :

De retours d’une pause-déjeuner bien méritée, les participant(e)s sont invités à suivre un atelier parmi les deux proposés :

  1. Retours d’expériences et freins rencontrés par les étudiants à besoins spécifiques par les collègues de l’Université Toulouse Jean Jaurès – cet atelier permet d’initier le travail déjà en réflexion, et de lancer un groupe de travail spécifique, en lien avec le Pôle des étudiants en situation de handicap et le dispositif d’accompagnement Atypie Friendly.
  2. écri+ et la formation des personnels par les collègues de l’Université du Mans, de l’Université de Rouen et de l’UOH – cet atelier enrichit et conforte le besoin d’une formation permettant le développement des compétences, des personnels de l’enseignement supérieur, au français écrit.

Un temps pour la recherche :

Frédérique Sitri, Professeure des Universités à l’UPEC, présente ses recherches sur les Modèles théoriques et ressources pédagogiques : le cas du discours rapporté.

Cette conférence suivi d’échanges suscite le débat et l’intérêt parmi les spécialistes de la langue française présent(e)s dans l’assemblée.

Cette première journée se termine par une soirée conviviale propice à des échanges plus informels qui, eux aussi, font avancer le projet et les usages qui en sont faits.

Jour 2

Cette seconde journée est en réalité une demi-journée. Ce format sur un jour et demi permet en effet de se réunir sur des temps denses et productifs tout en permettant aux participants, venus de toute la France métropolitaine, du Canada et de Mayotte, de retrouver leur foyer dans un délai raisonnable.

Réalisé par et pour le collectif

La matinée débute par la présentation de deux réalisations collaboratives réunissant plusieurs partenaires et différentes fonctions (ingénieur(e)s pédagogiques, enseignant(e)s, personnels administratifs).

  1. Le nouvel espace de travail partagé : drive écri+ (Seafile) – ou comment réunir en un espace unique et accessible des éléments de travail répartis en différents lieux. Cet espace, coordonné par les collègues de l’UOH, est le fruit d’un travail collectif et fera l’objet d’initiations selon les besoins de chacun(e).
  2. La formation des tuteurs : un dispositif hybride – ou comment, à partir de la demande croissante des partenaires, confortant une action prévue au montage du projet, le collectif crée des modules de formation destinés aux tuteurs qui accompagnent les étudiants dans le développement de leurs compétences. Ce travail collaboratif est coordonné par les collègues de l’Université Paris Panthéon Sorbonne.

Ateliers

  1. La formation des tuteurs : une dimension ludique – l’atelier poursuit le travail présenté le matin en expérimentant le jeu Tuto+ conçu à cet effet. Le jeu permet de travailler sa posture de tuteur, par la mise en situation en divers contextes. Les « joueurs » se sont bien amusés (avec sérieux) et leurs retours permettront d’adapter et d’améliorer le jeu. Cet atelier est animé par les collègues de l’Université de Caen, de l’Université du Mans, de l’Université Paris Panthéon Sorbonne et de l’UOH.
  2. Les aides à la rédaction et à la correction – l’atelier conduit les participant à s’interroger sur leurs usages, en trois temps. Les intervenants présentent d’abord les outils existants ; puis les participants se répartissent en équipe de 3 à 5 personnes pour répondre ensemble à un questionnaire ; enfin, les équipes partagent le fruit de leur réflexion commune, « coups de coeur » et « coups de gueule » compris. Cet atelier est animé par les collègues de l’Université du Mans et de l’Université de Nanterre.

Arrive alors le moment de se quitter, non sans emporter un panier-repas dans le train du retour. Les participants promettent de se retrouver pour la 14e réunion plénière, qui devrait se tenir dans les locaux de l’Université Paris Panthéon Sorbonne, à l’automne 2024.

Notons que cette plénière-ci a réuni jusqu’à 80 partenaires du projet !