10ème réunion plénière
Cette 10ème plénière s’est tenue les 8 et 9 décembre 2022.
Le collectif a été accueilli dans les locaux de France Éducation International. L’ANR y était représentée, ainsi que le prévoit l’accord de consortium, une fois l’an.
Le premier jour nous a fait bénéficier d’un focus sur les ressources pédagogiques, montrant ainsi les avancées du collectif dans la co-élaboration des ressources.
L’usage concret de ces ressources a également été présenté, grâce aux partenaires venus faire la démonstration de leurs usages locaux : l’Université de Caen Normandie, pour expliquer comment est intégré le MOOC « renforcer ses compétences orthographiques » dans le cours de préparation à la certification écri+ ; l’Université Gustave Eiffel, qui inclut le dispositif dans un espace Moodle consacré à écri+, utilisé de façon hybride.
Ce focus a été suivi d’échanges autours des besoins exprimés par les pilotes d’actions (axes à développer, appel à volontaires, etc.) puis par les référents des établissements partenaires, exprimant ainsi leurs attentes et besoins locaux.
Le second jour, se sont tenus des ateliers de travail collaboratif dont les débats ont été restitués en plénière, devant l’ensemble des partenaires présents, approfondissant les axes de travail et en ouvrant de nouveaux.
Les thématiques abordées sont comment « recueillir et classer les erreurs d’étudiants dans le référentiel écri+» ; « comment valoriser les résultats d’écri+éval dans les parcours des étudiants » ; « comment exploiter les résultats de l’étude d’impact pour adapter les dispositifs et les pratiques » et « comment construire ses TD avec écri+éval ». Ce dernier atelier s’inscrit dans le prolongement du dernier atelier « Parlons d’écrit !» préalable à la plénière.
Trois établissements partenaires ont ainsi décrit leur utilisation du dispositif écri+, intégré à leurs maquettes de formation : Aix-Marseille Université, dont l’implémentation à l’IMPGT a fait grande impression ; le CUFR de Mayotte et ses spécificités locales dues au FLS ; l’Université de Strasbourg dont la faculté des sciences historiques est pilote et fait des émules.
Enfin, cette dixième plénière s’est conclue après l’exposé de l’état des lieux de la certification écri+ : déploiement, reconnaissance nationale, etc.