Université d’Orléans – Jour 1
Rencontre avec les collègues impliqués dans les formations au français écrit dans différentes composantes.
- Besoin identifié : déployer les formations au français écrit afin de développer les compétences des étudiantes et des étudiants.
- Objectif : présenter le projet et ses enjeux aux directions de composantes, écoles, laboratoires intéressés, au LLUO, au SCD, à la DSI et à la DEFI : « Pourquoi développer, utiliser ou faire la publicité d’écri+ dans mon service/ma composante/ma formation ? ». Il s’agit aussi de répondre aux questions liées aux usages ; présenter les exemples des différents types d’accompagnement mis en oeuvre dans les autres établissements partenaires.
- Plus : rencontrer les étudiantes et étudiants de l’Université d’Orléans. Le projet peut ainsi bénéficier de leurs retours d’expériences, de leurs remarques, de leurs suggestions. Ces retours sont fort utiles car émanant de la première cible des outils écri+ : les étudiantes et les étudiants !
Université d’Orléans – Jour 2
Après une invitation d’Éric Blond, Président de l’Université d’Orléans, la veille au soir, la matinée voit se poursuivre la réflexion entamée la veille, avec le Vice-président du Conseil Académique en charge de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire : Sébastien Ringuédé. Participent également à cette réunion, Sonia Tesson, enseignante, référente écri+ pour l’Université d’Orléans ; Élodie Trotin, responsable du learning lab – UO ; Élodie Tricard, psychologue, référente Master MEEF 1er degré.
- Besoin identifié : comprendre et utiliser la plate-forme numérique écri+ selon toutes ses possibilités.
- Objectif : essaimer autant que possible et soutenir l’essaimage des services et outils d’écri+ dans les composantes volontaires. L’Université d’Orléans dispose d’un maillage de référents « français » dans les composantes, qu’il serait judicieux de mobiliser. Il est aussi envisagé de faire communiquer écri+ avec le dispositif PAON.