Université Grenoble – Alpes (UGA)
Jour 1 – volet recherche
Rencontre avec Françoise Boch (référente, linguiste et didacticienne de l’écrit); Fanny Rinck (linguiste et didacticienne de l’écrit); Julie Sorba (linguiste); Laurence Buchholzer (historienne).
- Besoin identifié : recueillir des erreurs contextualisées dans les écrits des étudiants et permettre un traitement efficient et collaboratif de ces données. A ce jour, le recueil des erreurs existe mais est artisanal et chronophage.
- Objectif 1 – lié au besoin identifié : conception d’une plate-forme de recueil d’erreurs dans les écrits des étudiants, tous champs disciplinaires confondus, double-analyse déposant / équipe de récolte grenobloise.
- Objectif 2 : adaptation et mise en production d’une application ludique destinée à l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe pour un public adulte ayant besoin de reconstruire les règles.
Jour 2 – volet formation
Rencontre avec Françoise Boch; Julie Sorba; Chiara Ramero (référente, didacticienne); Thomas Lebarbé (chargé de mission); David Decheneau (VP formation) et Anne Dalmasso (directrice du pôle SHS).
- Besoin identifié : faire connaitre et essaimer les services proposés par écri+ à travers la mise en oeuvre locale assurée par Chiara Raméro.
- Objectif 1 – Il s’agit de présenter le projet sur le plan national et la diversité des solutions adoptées par les partenaires afin de favoriser la mise en oeuvre locale à une plus grande échelle.