écri+ rend son bilan annuel à l’ANR #2
Un projet qui avance bien !
Les équipes sont très mobilisées et les nombreux travaux permettent des avancées significatives et concrètes dans les établissements.
Plusieurs versions d’un référentiel de compétences en français écrit se sont succédé, améliorant peu à peu la finesse des items. 1111 questions ont été produites par une trentaine d’enseignants-chercheurs. Elles sont en cours de calibration grâce à l’intervention de psychométriciens et la participation de cohortes volontaires depuis septembre 2019. La création de plus de 600 nouvelles questions est en passe d’être finalisée et au moins autant sont prévues pour l’année à venir. En attendant l’ouverture de la plate-forme globale, des tests de positionnement sont mutualisés via Moodle.
26 nouveaux modules de formation téléchargeables (Améliorer ses écrits) sont venus s’ajouter aux 33 déjà existants (J’améliore mon français écrit).
Une trentaine de modules complémentaires est en cours de production. Le MOOC Renforcer ses compétences orthographiques compte pour l’instant 4 sessions et ses vidéos sont accessibles et réutilisables par tous. Tous ces contenus sont utilisés dans les établissements partenaires et au-delà pour former les étudiants. Ils sont associés à des contenus mutualisés entre les partenaires, avec un accès restreint pour l’instant, ainsi qu’à une webographie de ressources éducatives libres disponibles sur Internet et sélectionnées par la communauté.
Les formations se développent dans chaque établissement et les partenaires se mobilisent en réseau d’accompagnement grâce à l’intervention d’enseignants ou d’ingénieurs pédagogiques auprès d’établissements ou d’autres enseignants. Des échanges de pratiques sont organisés dans le cadre des réunions plénières du projet et vont l’être plus fréquemment à l’avenir. Des journées d’étude ont été et seront organisées également.
Une version béta de la plate-forme d’évaluation, de formation et de certification, adaptée de PIX, est en cours de finalisation et la collaboration avec l’équipe de Pix permet un transfert de compétences optimisé. Une première expérimentation de cet outil a débuté auprès de 7000 étudiants à l’Université de Nanterre dans le cadre de la rentrée 2020. L’architecture de l’environnement global dans lequel sera proposé ce service est également fixée et les travaux d’exposition des ressources numériques propres au développement des compétences en français écrit sont bien avancés.
Une première analyse de l’impact des formations organisées chez les partenaires a été faite grâce à un protocole fondé sur des enquêtes par questionnaires auprès de 2393 étudiants. Globalement, les étudiants se disent satisfaits de l’accompagnement mis en place répondant à leur besoin de formation en français écrit. Les actions de communication se poursuivent et s’améliorent : création d’outils de communication (vidéo, présentation et synopsis partagés) ; amélioration du site présentant le projet ; diffusion régulière d’actualités permettant à chacun de suivre les avancées du projet ; animation d’un fil twitter ; participation à des manifestations. Le projet compte 6 nouveaux partenaires associés (Universités de Rouen, Orléans, Lyon 2, Avignon, Paris Sorbonne, ainsi que l’AECIUT). L’Université Jules Verne, Aix-Marseille Université et l’Université de Haute Alsace sont en train de s’impliquer.