COMMUNAUTÉ

Pour développer au mieux les compétences des étudiants en français écrit, une communauté d’enseignants se met en place pour échanger des pratiques, partager des expériences et transférer des compétences :

  • pédagogiques, issues de situations d’enseignement diverses,
  • stratégiques, concernant la mise en place d’une formation dans un établissement,
  • organisationnelles, pour mettre en œuvre une formation dans un établissement.

Les compétences en français écrit sont transversales et importantes quel que soit le diplôme préparé par l’étudiant. Aussi, la communauté est-elle composée d’enseignants de diverses disciplines.

Ces échanges permettront de produire des guides de bonnes pratiques et des modules de formation à l’accompagnement des enseignants et des tuteurs étudiants. (Exemple de l’Université Côte d’Azur).

Cette communauté compte bon nombre d’enseignants-chercheurs intéressés par la langue. L’un de ses objectifs à terme est de mettre à leur disposition un lieu virtuel pour :

  • discuter de leurs travaux en cours,
  • échanger de données,
  • partager des références bibliographiques,
  • monter des projets de recherche.